Édition du vendredi 11 avril 2003
Le projet de loi sur l'immigration sera présenté en Conseil des ministres le 30 avril prochain
Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a annoncé, jeudi, qu'il présenterait son projet de loi sur l'immigration en Conseil des ministres le 30 avril prochain, avant son examen en première lecture au Sénat au mois de mai.
"Nous pourrons donner aux Français le débat digne et républicain qu'ils attendent sur l'immigration. Il n'était que temps", s'est-il félicité lors des questions posées au gouvernement au Sénat.
Ce texte apportera "des réponses très précises" sur la question des attestations d'accueil, des mariages blancs et des visas de tourisme, a assuré le ministre. "Les maires de gauche comme de droite en ont plus qu'assez de ne pas pouvoir contrôler les attestations où on est à 80 sur un deux pièces", a-t-il déploré.
Quant aux mariages blancs, "il y a de plus en plus d'affaires de cette nature qui bouleversent les élus, qui ne peuvent pas faire face", a-t-il dit. Enfin, pour pallier le détournement des visas de tourisme, un fichier d'empreintes digitales sera créé pour déterminer l'origine du demandeur en cas de perte des papiers.
"Il ne pourra pas y avoir une politique d'intégration pleinement accomplie dans notre pays s'il n'y a pas parallèlement et en même temps une politique de maîtrise du flux migratoire", a justifié Nicolas Sarkozy. "Les premières victimes d'une politique de l'immigration qui laisse passer tout le monde sont les étrangers en situation régulière".
"Ceux qui viennent en France avec des faux papiers ou sans papiers seront reconduits dans leur pays d'origine", a-t-il mis en garde. "Je ne vois pas en quoi c'est contraire aux droits de l'Homme que de raccompagner chez eux des hommes et des femmes malheureux qui ne sont même pas rentrés chez nous et qui se trouvent en zone de transit à Roissy".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La Poste pourrait expérimenter localement toutes les formes possibles de «points de contact»
Retrouver une édition
Accéder au site